top of page

La Laponie Finlandaise

  • Photo du rédacteur: Audrey Gameiro
    Audrey Gameiro
  • 3 nov. 2019
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022


Notre séjour en Laponie

Février 2019

 

J'ai toujours rêvé d'aller en Laponie finlandaise, non pas pour rencontrer le père Noël mais pour voir ses paysages enneigés à perte de vue et voir pour la première fois des aurores boréales.

Avant de choisir notre hôtel, je me suis renseignée sur les endroits les plus favorables pour observer les aurores boréales afin d'optimiser nos chances.

Il s'avère que plus on se rapproche du cercle polaire arctique plus nous augmentons nos chances d'en voir. 

J'ai alors regardé les différents hôtels situés sur ce secteur et scruté tous les avis des internautes pour enfin me décider de réserver à l'hôtel Wilderness Inari.

L'hôtel propose des chambres, des chalets ou des igloos en verre. Il était évident pour nous de choisir ces fameux igloos pour notre séjour afin de rendre celui-ci encore plus féerique. 

Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi cet hôtel, tout était parfait ! L'hôtel est très moderne, le personnel aimable et à l'écoute, les chambres au top et pleins d'activités sont organisées par l'hôtel. 



Lors de notre réservation de l'hôtel, nous avions booké et payé à l'avance les activités.

Ainsi, dès notre arrivée, notre semaine était organisée par l'hôtel. Chaque soir l'activité du lendemain était affichée à l'accueil.  

1er jour  - Balade en raquettes

Notre première activité de la semaine était une randonnée en raquette de 3H. Parfait pour découvrir les paysages de la Laponie. Pour cette demi-journée nous étions accompagnés d'un guide, d'un couple allemand et d'une famille française. Pour atteindre le site de la randonnée nous avons traversé le lac d'Inari et pour ce faire, nous avons pris un traineau tiré par la motoneige pour un trajet de 5 mins.

Une fois les raquettes enfilées nous avons parcouru la forêt en découvrant la faune et la flore de la Laponie. Malheureusement ce jour là il pleuvait légèrement. Je ne pensais pas que c'était possible en Laponie au mois de Février. A mon grand regret les arbres n'étaient pas comme je l'avais espéré, bien enneigés et tombant sous le poids de la neige. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter et de passer du bon temps.

Nous avons ensuite mangé dans une petite maison en bois au coin du feu. Je pense d'ailleurs que, sans le savoir, nous avons mangé du renne. Même si je n'étais pas très pour à l'idée de manger du renne, il s'avère que c'est très bon. 



De retour à l'hôtel, nous avons marché dans les environs. Et là, grande surprise ! Une magnifique soirée  en perspective grâce à un couché de soleil rendant le ciel bien rose.




2ème jour - Motoneige

L'activée prévue pour notre deuxième jour était la motoneige. Bien entendu j'ai laissé Tom conduire par peur de ne pas savoir diriger l'engin et j'ai bien fait car apparemment c'est très lourd et difficile à manier. Après 5-10 minutes d'explication sur le fonctionnement de la motoneige et sur les manières de communiquer entre nous, nous sommes enfin partis pour 2h30 de balade en motoneige. Nous avons traversé le lac et avons parcouru les alentours, c'était magnifique, j'en ai un très bon souvenir. 


Nous nous sommes ensuite arrêtés pour visiter une très ancienne église datant des années 1800, l'occasion également pour prendre quelques photos souvenirs, boire un thé chaud et manger quelques gâteaux. 

Sur le chemin du retour, le moniteur nous a emmené à l'endroit où de nombreux rennes se regroupe. Par chance, les rennes étaient bien présents ce jour là. A ce moment précis, j'ai été la plus heureuse, un de mes rêves se réalisait enfin.

Afin de respecter leur territoire nous ne devions pas les approcher de trop près mais nous l'étions suffisamment pour les admirer et prendre des photos. 


Après quelques minutes passées en compagnie des rennes nous avons repris la motoneige et nous sommes retournés à l'hôtel. Sur le chemin du retour nous avons également croisé le chemin d'un renne solitaire dans la forêt.  

Nous avons beaucoup apprécié cette deuxième activité, surtout Tom qui a pris un malin plaisir à conduire la motoneige. Nous avons eu beaucoup de chance également sur les conditions météo, il faisait beau et particulièrement doux. Nous avions porté la combinaison prêtée par l'hôtel, en pensant que nous aurions froid sur la motoneige mais bien au contraire, nos parkas auraient amplement suffi. 




3ème jour - Chiens de traineau

L'activité que j'attendais tant ! Vous l'aurez sûrement deviné, il s'agit des chiens de traîneau.

Avant de rejoindre les chiens, le moniteur nous a expliqué les gestes à suivre pour maitriser le traîneau. Il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la direction que pourrait prendre les chiens, ils suivent tout au long du trajet leur maître. 

Nous avons fait ensuite la rencontre des chiens. Il était déconseillé de les caresser avant la promenade car ils sont trop excités et ne cessent d'aboyer. Nous avons donc directement pris place, Tom sur le traineau sous une couverture et moi derrière pour prendre la direction. Et c'est parti pour 2h30 de promenade, autour du lac d'Inari. 

J'ai beaucoup apprécié cette activité, les paysages étaient magnifiques, c'était très dépaysant.

A la moitié du chemin, nous nous sommes arrêtés afin que les chiens puissent se reposer. Nous avons pu ainsi prendre quelques photos et changer de place. Tom a pris les commandes et moi j'ai pris sa place sous la couverture. J'en ai profité pour prendre une centaine de clichés et immortaliser ce moment. 

Une fois le tour du lac terminé nous avons rejoins l'hôtel, discuté avec les éleveurs et caressé les chiens. 



L'après-midi nous avons pris la direction d'Inari qui se situe à 20 minutes à pieds de l'hôtel. 

Une fois en ville, nous en avons profité pour faire quelques courses alimentaires et faire un tour au magasin de souvenirs.  

Il faisait super beau et la neige était fraiche, nous ne pouvions pas nous empêcher de faire les enfants et jouer avec la neige.




Comme annoncé au début de cet article, mon plus grand souhait était de voir des aurores boréales. Pour optimiser nos chances d'en voir j'avais téléchargé l'application My Aurora Forecast, qui indique la probabilité d'observer des aurores boréales. Ce jour là, l'application indiquait une très forte probabilité, mais malheureusement les nuages commençaient à remplir le ciel et diminuaient nos chances. Toutefois, l'application indiquait une meilleure visibilité dans la nuit vers 2 heures du matin.  Nous sommes donc restés éveillés jusqu'à pouvoir apercevoir des aurores boréales. L'igloo en verre s'est avéré très pratique, nous avons ainsi pu rester au chaud et surveiller le ciel. Aux alentours d'une heure du matin, Tom me dit "Tiens mais ça ne serait pas ça dans le ciel ?!" Il y avait encore quelques nuages donc ce n'était pas très perceptible, mais en effet, il y avait un nuage vert à la forme d'une aurore. Nous sommes sortis à toute vitesse pour en avoir le coeur net. Quelques minutes après, une aurore très intense est apparue, mais à peine quelques secondes ensuite, les nuages l'ont recouverte. Peu à peu le ciel se découvrait et des aurores sont apparues, il y en avait partout, on pouvait en apercevoir à 360° . J'avais prévu tout le matériel photo pour immortaliser ce moment que j'attendais tant ! J'ai sorti à toute vitesse mon trépied et mon appareil photo, fait quelques réglages et j'ai pris des clichés tout en profitant de cet instant. Nous sommes restés plus d'une heure à contempler le ciel, la température indiquait un ressenti de -20°C, mais sincèrement je n'ai pas eu froid une seconde tellement ce moment était magique (bon j'étais quand même bien couverte).  Voici quelques  clichés, désolée pour la qualité qui est un peu médiocre... mais pour ma défense c'était la première fois que je prenais des photos de nuit en manuel. Il faut savoir également que les aurores boréales ont une intensité plus ou moins élevée. Si une aurore a une intensité faible, la couleur sera moins perceptible et l'aurore peut apparaitre blanche. C'est pour cette raison qu'au premier regard, on peut penser qu'il s'agit d'un nuage, mais à la façon dont cela se déplace on comprend vite qu'il s'agit d'une aurore. Ce soir là, les aurores avaient une intensité moyenne mais suffisante pour apercevoir la couleur verte. Cependant les photos ressortent bien plus la couleur que ce nous avons pu voir réellement. Même si nous aurions préféré voir des aurores boréales plus intenses et spectaculaires,  je suis très heureuse d'avoir vécu cela et je sais que j'ai une chance incroyable. Je ne regrette absolument rien et je ne peux qu'espérer revivre cet incroyable phénomène de la nature.




4ème jour - Ski de fond

Pour ce quatrième jour, l'activité au programme était le ski de fond. Ce jour là il neigeait beaucoup mais nous avions tout de même une bonne visibilité. 

Une fois chaussés, nous sommes partis pour 2h de promenade. On pensait avoir froid et finalement on a eu très chaud, et oui cela reste un sport, il ne faut pas l'oublier! Nous avons été un peu déçus de cette activité car l'endroit n'était pas réellement propice au ski de fond. En effet nous avons été uniquement sur le lac. Par conséquent, nous avons skié uniquement sur le plat de la glace. Malgré tout nous avons apprécié cette activité car c'était la première fois que nous faisions du ski de fond.

De plus, la neige recouvrait les sapins et rendait le paysage encore plus beau. 



5ème jour - L'élevage de rennes 

Dernier jour d'activité ! Nous finissons notre séjour en beauté en rendant visite à une famille Sami et à la découverte de leur troupeau de rennes. Nous avons été accueillis très chaleureusement par la famille.

Une fois les présentations faites, ils nous ont donné de quoi nourrir les rennes, ainsi nous avons pu les nourrir,  les caresser et prendre quelques photos (évidemment). Ils nous ont ensuite partagé des informations au sujet des rennes : sur ce qu'ils mangent, la différence entre les mâles et femelles, l'impact des saisons sur l'animal etc.  Après ces quelques minutes de culture, nous avons pu faire un petit tour de traineau à renne. Dans une Goathi (hutte traditionnelle Sami), nous avons bu un thé et mangé quelques gâteau autour d'un bon feu . En même temps, le chef de famille nous racontait quelques anecdotes :  comment il a rencontré sa femme, la culture Sami, les croyances etc. Après cet agréable moment passé au coin du feu, nous avons fait un dernier tour de ferme. 



L'après-midi nous sommes retournés à Inari, pour nous promener aux alentours du centre ville et profiter de nos derniers instants en Laponie. 



Conclusion 

En conclusion, un séjour magique, un rêve devenu réalité !

Je me souviens, plusieurs mois avant de partir en Laponie, je rêvais souvent d'y être et de voir pour la première fois des aurores boréales. Et bien en rentrant, même après quelques semaines, j'en rêvais encore mais cette fois-ci, c'était des souvenirs.

Cette destination était vraiment un rêve pour moi et je suis tellement heureuse d'avoir pu faire ce voyage.

Tom et moi apprécions les destinations chaudes mais nous apprécions encore plus les destinations nordiques et d'autant plus depuis ce voyage en Laponie. Nous nous sommes donc promis de partir en Islande et en Norvège dès que possible. 


Budget


Et oui ce n'est pas un mythe, les destinations nordiques sont très onéreuses. Les dépenses augmentent rapidement surtout avec les activités qui sont à minimum 70€ par personne. 

Je précise que, comme d'habitude, nous sommes partis en période scolaire les prix sont donc plus chers.

De plus, nous avons choisi de dormir dans un igloo, se type de logement est très cher, comptez environ 400€ la nuit.

En rédigeant cet article je me suis dit, "comment j'ai pu me laisser tenter et payer le logement à un prix aussi exorbitant !?".

Mais finalement je ne regrette pas du tout, c'était un rêve pour moi et je savais que c'était le genre de chose qu'on fait qu'une fois dans sa vie.

Voici donc nos dépenses pour une semaines en Laponie (pour deux personnes) :

- Le vol : 1036€ (Compagnie Finnair)

- Les activités : 1 250€

- Le logement : 2 690€

- Les extras sur place : 150€ max 

Soit un total de 5 126€ / 2500€ par personne

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de découvrir cette magnifique région.

Ne soyez pas découragés par le prix, vous pouvez trouver bien moins cher sur le logement et bien entendu, partez hors période scolaire si vous pouvez.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page