Laponie : infos pratiques
- Audrey Gameiro
- 7 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Quelques infos pratiques pour votre voyage en Laponie
Avant de partir en Laponie je me suis beaucoup renseignée afin de préparer au mieux ce voyage. C'est une destination unique qu'on ne fait qu'une fois dans une vie (ou pas... j'espère y retourner un jour), je voulais donc que tout soit parfait.
Dans cet article je vous partage quelques conseils afin de préparer votre voyage en Laponie.
A quel moment peut-on apercevoir des aurores boréales?
Et oui, la plupart des gens vont en Laponie en espérant voir des aurores boréales.
Il faut savoir que vous augmenterez vos chances en étant en Finlande du Nord, au-dessus du cercle polaire arctique qu'au Sud de la Finlande.
La période la plus propice pour observer les aurores boréales s'étend d'octobre à mars.
Ce phénomène s'observe évidemment lorsqu'il fait nuit, or plus on se rapproche de l'été, plus les jours se rallongent, jusqu'à ce que le soleil ne se couche plus.
Le deuxième facteur important à prendre en compte c'est l'état du ciel. Evidemment, s'il y a des nuages les aurores boréales ne seront pas visibles.
Il existe de nombreuses applications pour connaitre les probabilités d'observer ce phénomène.
Pour ma part, j'ai utilisé l'application My Aurora Forecast (disponible sur IOS et Android), très facile à utiliser et elle s'est avérée très précise.
Via cette application vous pouvez voir l'activité du soleil (indice très important car c'est l'activité du soleil qui créer l'apparition d'aurores boréales). Vous pourrez également connaître la densité des nuages, les zones géographiques dans lesquelles nous pourront apercevoir ce phénomène et surtout le niveau de Kp (plus il est élevé plus les probabilités sont fortes).
comment se couvrir lorsqu'il fait -30°C ?
Il est conseillé d'appliquer la règle des trois couches :
- un vêtement près du corps et bien chaud
- un polaire
- un coupe vent/parka
A savoir qu'en période de grand froid, il ne faut surtout pas porter en première couche, des vêtements à base de coton car si vous transpirez, la matière ne va pas sécher, elle va même se mettre à geler.
Pour le bas, nous avions en plus de notre pantalon de ski, un sous vêtement de ski.
Nous avons acheté nos vêtements chez Décathlon et ils ont amplement suffi, nous n'avons pas eu froid de tout le séjour.
Toutefois, nous devions partir avec nos manteaux de ski mais quelques jours avant de partir nous avons vu une parka chez Décathlon spéciale grands froids jusqu'à -20°C et cela, à seulement 100€. Nous l'avons donc tous les deux achetée et nous ne regrettons pas du tout notre achat, elle nous a tenu bien chaud tout au long du séjour.
Cependant si vous ne souhaitez pas investir dans une parka, la plupart des hôtels fournissent des combinaisons que vous pouvez garder jusqu'à votre départ. Renseignez-vous avant pour être sûr.
N'oubliez pas les chaussures! Il est très important de tenir au chaud ses extrémités sinon vous risquez d'avoir vite froid et cela peut gâcher un séjour. Nous avons donc investi et notre choix s'est porté sur les Caribou de la marque Sorel. C'est ce qu'il y a de mieux sur le marché pour les grands froids. Je vous l'accorde, elles sont loin d'être sexy... mais au moins vous aurez bien chaud.
Je n'ai pas eu froid au pied et pourtant, mes pieds se sont souvent trouvés à au moins 1 mètre sous la neige.
Il faut savoir également que le froid en Laponie est largement supportable, du moment que vous êtes bien couverts car le temps est sec, contrairement en France où le froid est humide. Je me souviens qu'en revenant en France j'ai eu très froid alors que les températures étaient bien plus chaudes qu'en Laponie.
Conseils pour votre matériel photo
La première chose que je vous conseille c'est de prévoir des batteries de rechange. Les batteries détestent le froid, elles seront donc moins performantes. Il faudra les placer bien au chaud en attendant de les utiliser.
Pour info, j'ai pris des "no name", autrement dit sans marque, sur Amazon. Elles sont beaucoup moins chers et elles fonctionnent aussi bien que la batterie d'origine.
J'ai pris 2 autres batteries en plus de l'origine pour être sûr de ne pas manquer de batterie.
Par ailleurs, s'il fait vraiment froid (-20 ou plus), il faut absolument éviter les chocs thermiques. Pour cela, il vous faudra un sac plastique hermétique pour votre appareil photo.
Après avoir utilisé votre appareil, l'idée est de le placer dans le sac hermétique puis dans votre sac avant de rentrer dans une pièce chaude, pour ensuite le laisser quelques temps (30 mins) se remettre à la bonne température. De cette façon, la buée va se former sur le sac et non sur votre appareil photo.
Je n'ai pas eu à le faire car nous avions eu une semaine particulièrement douce. Cependant, lorsque nous avions eu -20°C, j'ai eu une petite frayeur car une fois rentrée au chaud mon appareil était un peu humide mais ouf il n'a rien eu.
Comment capturer les aurores boréales avec votre appareil photo ?
J'estime n'être pas assez capée pour vous indiquer comment faire, car à en voir mes photos d'aurores boréales, elles sont loin d'être parfaites.
Toutefois, voici les fondamentaux :
- Avoir un appareil photo qui vous permet de prendre des photos en mode "manuel" afin de pouvoir modifier la sensibilité, l'ouverture et la vitesse d'exposition selon la situation.
- Avoir un trépied, matériel très important car sans celui-ci votre photo sera absolument flou. En effet, votre photo sera prise en pause longue (10 secondes voire plus) donc sans trépied vous bougerez forcément.
- Il vous faudra également un objectif avec une grande ouverture (f2,8 ou moins), ça sera parfait.
- Le dernier élément très important qu'on a tendance à oublier c'est une lampe torche ou votre portable (avec lampe torche incluse). Et oui, votre appareil photo ne pourra pas faire de mise au point s'il ne voit rien. Il vous faudra donc éclairer le sol, faire la mise au point, et ensuite enclencher votre photo selon l'angle que vous aurez choisi.
Et comme je l'ai dit plus haut, n'oubliez pas vos batteries de rechange car il fera sûrement très froid...
Voici un site qui explique en détail comment prendre en photo les aurores boréales :
Comments