Les dolomites
- Audrey Gameiro
- 31 oct. 2020
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

7 jours de road trip dans les Dolomites
Juillet 2020
Les Dolomites sont un massif des Alpes qui se situe au nord de l'Italie.
C'est encore une région peu connue des français, pourtant les paysages sont à couper le souffle et vaut largement le détour.
a quel moment partir dans les Dolomites?
La meilleure période pour découvrir les dolomites, si vous souhaitez faire du vélo ou de la randonnée, c'est l'été : de juin à septembre. Apparemment il reste encore de la neige d'avril à début juin, il se peut donc que certains sentiers ne soient pas accessibles.
Le mois d'octobre est aussi un bon compromis, car les sentiers restent ouverts, il y a moins de touristes et les couleurs d'automne doivent être vraiment magnifiques. Seul bémol, il commencera à faire bien froid.
Bien entendu vous pouvez également partir en hiver pour profiter de la neige et faire du ski.
Cela va donc dépendre de ce que vous recherchez.
Pour notre part, nous sommes partis fin juillet pour être sûr d'avoir tous les sentiers ouverts et avoir un climat clément.
JOUR 1 : C'est le départ !
Nous sommes arrivés à 9H30 à l'aéroport de Venise et nous nous sommes directement dirigés à l'agence de location Europcar pour récupérer la voiture.
Nous avions fait la réservation de chez nous, donc une fois à l'agence c'était très rapide, à peine arrivés nous avions déjà les clés.
Et c'est parti pour environ 3h de route pour rejoindre la région Trentin-Tyrol du Sud.
Avant d'arriver à destination, nous avons décidé de nous arrêter en chemin pour voir le Lago di Carreza. Pour y accéder, rien de plus simple, il y a un parking juste à côté.
Nous y étions aux alentours de midi et il y avait suffisamment de place pour se garer. Le parking est payant, nous avons payé 1 ou 2 euros pour y être restés 30-45 min.
L'endroit est très touristique, ils ont aménagé des boutiques et des snack près du parking.
Mais une fois arrivés devant le lac, whaou, la claque ! Le lieu est tout simplement magnifique! Le lac a une couleur sublime entre le bleu et le vert et les montagnes juste derrières.. Bref à peine arrivés en Italie ont en prend déjà plein la vue !


Après avoir fait le tour du lac, nous avons repris la route direction Bressanone.
Nous avons logé dans l'Appart/Hôtel Residence Nives à Bressanone via Booking.
Il est situé à 5 min à pied du centre ville de Bressanone, une ville très sympa que nous avons adoré.
L'hôtel est très propre, moderne, une douche italienne le kiff et une literie très confortable. Toutefois, quelques points négatifs. Les appartements ne sont pas très bien isolés, on entendait les voisins parler (bon il faut admettre qu'ils parlaient fort mais quand même...), les stores ne se fermaient pas complètement donc lumière dès 6h du matin et dans la cuisine il y avait le stricte minimum, uniquement des plaques, pas de micro-onde, ni de four.
Pour le prix que nous avons payé, nous trouvons que la prestation n'était pas au top. Nous avons connu mieux pour moins cher.
Le soir nous avons fait un tour à Bressanone pour découvrir la ville.
Petit coup de coeur, c'est une ville très mignonne avec une très belle architecture.
Je vous conseille vivement d'aller manger une glace à Pradetto, c'est un glacier artisanal, leurs glaces sont super bonnes !
Jour 2 : Seceda
Pour ce premier jour très ensoleillé, nous avons pris la direction du Parc Naturel de Puez Odle pour voir la montagne Seceda.
Pour y aller il faut prendre le télécabine Val Gardena à Ortisei.
Vous pouvez le prendre pour monter et/ou descendre. Nous avons décidé de le prendre uniquement à l'aller et descendre à pied, pour cela, nous avons payé 25€/personne.
Une fois arrivés en haut, à plus de 2500 mètres d'altitude (un peu frisquet malgré le soleil, prenez un petit gilet si vous êtes frileux), vous avez un panorama du Parc Naturel et ses montagnes, c'est tout simplement magnifique. Il y a ensuite plusieurs sentiers pour randonner et découvrir l'ensemble du parc.
Pour aller voir le fameux point de vue de la montagne Seceda, il faut se diriger directement vers la gauche et monter un peu.
Après quelques heures passées au sommet nous avons dû prendre le chemin du retour, la descente nous a pris 3h, et pour être honnête, c'était assez dur. Si on avait su, on aurait peut être pris l'A/R en télécabine, on aurait, de cette façon, mieux profiter du Parc car cela nous a semblé trop court.



Vu que nous n'étions pas très loin nous avons fait un arrêt à l'église la plus instagrammable, l'église San Giovanni in Ranui.
Il y a un parking juste à côté du lieu mais très peu de places, sinon il y a un autre parking plus bas dans la rue.
Pour préserver le lieu, ils ont mis des palissades tout au tour, il y a donc un seul endroit, légèrement surélevé, pour apercevoir l'église.

jour 3 : Lago di Sorapis
Je voulais absolument voir ce lac, connu pour son eau incroyablement bleu et entouré de montagnes.
Pour s'y rendre il faut indiquer Misurina Passo Tre Crosi sur votre GPS (route SR48). Il y aura un panneau de randonnée sur votre gauche et vous pourrez vous garer le long de la route à gauche. Afin d'atteindre ce lac, il y a 2h de randonnée aller et 2h retour en y allant doucement. Nous sommes arrivés au lac après environ 1h15 de marche.
La marche est très agréable, les paysages sont très beaux tout le long de la randonnée. Elle n'est pas dure, excepté 30 min avant d'arriver au lac, ça monte beaucoup mais c'est faisable.
On a même croisé une personne âgée d'au moins 80 ans sur le chemin ! Même si, pour être honnête, je pense qu'à son âge je serai incapable de finir la randonnée.
Parfois les chemins sont très étroits et très proche du vide, il ne faut donc pas avoir le vertige.
Petit conseil très important, venez très tôt pour éviter la foule. Nous nous sommes garés à 7H30 et il y avait déjà quelques personnes. En revanche sur le chemin du retour, vers 11h30 il y avait foule !!!
Vous pouvez faire le tour du lac, il y a un endroit avec un coin de terre/sable pour prendre le soleil au bord du lac c'est très sympa. Bien entendu il est interdit de se baigner pour préserver le lac.



Jour 4 : Alpe Di Siusi
Après ces 2 jours de randonnées nous étions bien épuisés, nous avons donc décidé de dormir un peu et de partir, direction l'Alpe di Siusi, en fin de matinée.
Pour s'y rendre, il faut aller à Ortisei et prendre le télécabine de Mont Seuc (ne vous aidez pas du navigateur Waze car nous avons fait cette erreur et, visiblement, il ne sait pas où se situe le télécabine).
Nous avons payé l'aller et retour 20€ par personne.
Si vous êtes prêt à vous lever tôt, vous pouvez éviter de payer le télécabine. Pour cela, il faut aller au parking de Compatsch avant 9h car après le parking ferme. Du moins c'est ce que j'ai vu sur certains blog, à vérifier.
Prenez un plan des sentiers lors de votre achat du ticket pour vous repérer une fois sur place.
Il y a beaucoup de chemins aménagés pour les vélos, très utile pour découvrir un maximum le parc car il y a énormément de sentiers, impossible de faire tout à pied en une journée.


Jour 5 : Cinque Torri
Encore épuisés nous avons choisi la facilité. Nous nous sommes rendu au parking gratuit, à proximité, et pris le télésiège pour ce rendre directement à Cinque Torri. Malheureusement je ne me souviens plus du prix pour l'aller et retour mais ça reste moins cher que les téléphériques. Sinon vous pouvez monter à pied, il y a un chemin prévu à cet effet mais c'est assez pentu.
Une fois là haut, vous arrivez de suite au point de vue. Ce lieu, en plus d'être magnifique, est un lieu d'histoire. En effet, c'était une zone de conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale. Vous pourrez donc parcourir les tranchées reconstituées.
D'autre part, ne soyez pas étonné si vous voyez quelques individus sur ces incroyables rochers. Ils n'ont pas des envies suicidaires, ils sont simplement venus faire de la grimpe car c'est un endroit très convoité des grimpeurs.


Jour 6 : Tre cime & les lacs emblématiques
Nous avons commencé la journée par le fameux Lago di braies. Un lac très prisé, il faut donc s'y rendre très tôt ou très tard pour profiter de l'endroit sans la foule.
Vous pouvez vous garer au parking payant qui se trouve à proximité du lac, juste à côté de l'hôtel Pragser Wildsee.
Nous sommes arrivés vers 7h du matin, le lac était encore très calme et l'atmosphère était vraiment apaisante.
En plus de bénéficier du calme, vous pourrez voir les fameuses barques sur le lac, ce qui rend l'endroit vraiment magique.
Toutefois à partir de 7h30 le gérant commençait à mettre les barques au bord de la maisonnette pour accueillir les touristes à 8h. Si j'avais su, je serais venue plus tôt pour admirer un peu plus longtemps le paysage.
Il est possible de faire un tour de barque de 30 min à 1h. Je ne me souviens plus exactement du prix, il me semble que c'était aux alentours de 20 euros.


Après avoir bien profité des lieux, nous avons repris la route pour ce rendre au parc national des Tre Cime, sauf que malheureusement plus de place au parking donc les routes étaient barrées. J'étais très déçue car pour moi c'est un incontournable, à voir absolument dans les dolomites. En attendant d'avoir moins de monde on en a profité pour voir les différents lacs aux alentours.
Juste à côté se trouve le lac de Misurina avec son grand hôtel 5 étoiles et ses belles montagnes.
Il y a de quoi stationner, mais on ne sait pour quelle raison, les voitures garées recevaient toutes des amendes (il était pourtant indiqué 2h de stationnement). On n'a pas voulu prendre le risque on est vite parti, en prenant une photo rapidement et on s'est rendu aux autres lacs.

On s'est rendu ensuite au Lago di Landro. Le lac se trouve juste à côté de la route vous ne risquez donc pas de le rater. Il possible de se garer le long de cette route gratuitement (pour une fois). Pour mieux admirer le lac, il faut se rendre sur la petite plage. Le lac est beaucoup plus beau avec du soleil, la couleur de l'eau change totalement, donc je vous conseille d'y faire un tour un jour de beau temps.

On est ensuite allés au Lago di Dobbiaco légèrement plus bas avec un parking payant.
Lac qui est, selon moi, moins beau que les précédents lacs.

Une fois que nous avions fait les lacs des alentours on a retenté pour se rendre aux Tre Cime.
Ouf, plus aucun flic, nous pouvions enfin passer. On monte la montagne en voiture et on se rend au parking payant du refuge d'Auronzo, 30 euros, il me semble, par voiture.
En se rendant au parking, on comprend pourquoi les routes sont bloquées en bas lorsque le parking est plein car celui-ci est petit et les voitures se garent ensuite le long de la route.
Une fois la voiture garée, c'est parti pour 3-4h de randonnées. Il y a beaucoup de sentiers, mais je vous conseille fortement de faire la boucle, celle qui fait le tour des fameuses montagnes et en passant par le refuge Locatelli qui offre une vue imprenable sur les Tre Cime.
Cette randonnée était un vrai coup de cœur, le paysage était magnifique du début à la fin. La randonnée est simple, sauf certains passages ou ça descend (ou monte, cela dépend dans quel sens vous êtes) très fortement. Aie les genoux!


Jour 7 : Dernier jour dans les Dolomites
Pour ce dernier jour, je voulais qu'on aille voir les cascades di Riva mais nous étions tellement fatigués que nous avions finalement décidé de se reposer. Et pour ce détendre rien de mieux que se baigner ! On est donc allés à la baignade naturelle "Naturbadeteich Lüsen".
L'entrée est payante, 5 euros par personne. L'endroit est vraiment sympa par contre attention pour les frileux, l'eau est fraiche (18°C). Malheureusement un orage est arrivé à peine 1h après, on a donc dû partir plus tôt que prévu. A mon plus grand regret car j'ai adoré l'endroit.

Photos prises avec le téléphone
Voilà notre séjour dans les Dolomites touche à sa fin, nous avons adoré ! Les paysages étaient grandioses.
Les Montagnes des Dolomites sont certainement les plus belles d'Europe.
Budget
Si vous cherchez une destination pas cher, je ne vous conseillerai pas les Dolomites. En effet, le séjour est rapidement coûteux.
Les hôtels sont onéreux, les parking sont souvent payants, les téléphériques/télésièges qui coûtent en moyenne 20-30 euros par personne, à cela s'ajoute les péages, l'essence...
Voici ce que nous avons dépensé (environ) pour 7-8 jours à deux dans les Dolomites.
- Billet d'avion Paris-Venise A/R : 316€
- Appart Hôtel Residences Nives : 1000€
- Location de voiture : 600€ (full assurance comprise avec 0€ de franchise)
- Essence + péages : 150€
- Course : un peu moins de 100€
- Téléphériques : 150€
- Extra + parking : un peu moins de 100€
Soit au total environ : 2400€ pour deux
Comments