top of page

Madère

  • Photo du rédacteur: Audrey Gameiro
    Audrey Gameiro
  • 7 oct. 2019
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022


Découverte de l'île aux fleurs

Juillet 2019

 


Pour notre été 2019,  nous souhaitions une destination dépaysante, sans trop de touristes et à un prix abordable. Compliqué ? Non pas du tout, car nous avons trouvé la destination idéale pour passer l'été ! L'île Portugaise, Madère, appelée également l'île aux fleurs.

La particularité de cette île est qu'il fait doux toute l'année, c'est également une destination parfaite pour faire des randonnées avec un grand nombre de sentiers.

Nous avons réservé notre logement sur Booking au Rochao Village à l'ouest de l'île pour une dizaine de jours.

Nous avons été très bien accueillis, un panier pleins de garnitures nous a même été offert. Le logement est très sympa, avec une déco moderne et rustique, très bien équipé, nous ne manquions de rien. Il est situé en montagne avec vue sur la mer (si vous n'êtes pas au-dessus des nuages), le calme est garanti. Toutefois, la localisation est un peu contraignante, le logement étant loin de tout, la voiture est indispensable.

1er jour : FUNCHAL

Pour notre premier jour, nous avons souhaité découvrir la capitale de l'île, Funchal. Nous avons donc parcouru les rues de la ville. Une des ruelles que je voulais absolument voir était la rue de Santa Maria, connue pour ses nombreuses portes peintes par des peintres reconnus ou amateurs. Toutefois, j'ai été un peu déçue de cette ruelle, qui est en réalité, une allée pleine de restaurants. Je vous conseille alors, afin de mieux admirer les portes, de venir tôt le matin, avant l'ouverture des restaurants. 

Voici, à mon  grand regret, les seules portes que j'ai pu photographier ce jour là.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc de la capitale, à Santa Catarina. J'ai vite compris pourquoi Madère est nommé l'île aux fleurs, tout est fleuri, les arbres, le bord des routes, les parcs, les jardins. C'est d'ailleurs au parc que nous avons pu contempler la fameuse fleur de Madère, la fleur de Strelitzia, appelé aussi Oiseau de Paradis (la 3ème photo ci-dessous)



Sur le programme que j'avais planifié plusieurs semaines à l'avance, il était prévu qu'on aille visiter le jardin tropical de Monte. Malheureusement le temps était très couvert car le jardin se situe en montagne,  au-dessus de Funchal. Nous avons donc changé nos plans pour aller voir la statut de "Cristo Rei" située à 15 min de Funchal en voiture. Nous en avons profité pour nous tremper les pieds à la plage de galet juste à côté. 

Les galets noirs et l'eau turquoise rendait l'endroit magnifique, voici ci-dessous quelques photos. Même si en photo ça rend beaucoup moins bien...



2ème jour: randonnée Pico ruivo

Nous avions hâte de découvrir les randonnées de Madère, dont une particulièrement, celle qui relie Pico  do Arieiro à Pico Ruivo. Pico Ruivo étant le sommet le plus haut de l'île (1862m), nous savions que les paysages ne manqueraient pas de nous éblouir. La journée était parfaite pour faire la randonnée car très ensoleillée. Je vous conseille vivement de regarder la météo grâce aux Webcams car à cette altitude il fait souvent nuageux, ça serait dommage de ne pas pouvoir contempler le paysage à cause des nuages. 

La randonnée commence au Pico do Arieiro, accessible en voiture, où vous pourrez stationner facilement. Le chemin est facile à trouver, lorsque vous verrez au loin, comme une sorte de gros ballon blanc, qui est en réalité un radar de défense, cela voudra dire que vous serez presque arrivés à destination. Je vous conseille d'y arriver assez tôt le matin car le parking est vite plein.

Nous sommes arrivés à 8h du matin pour parcourir 5h de marche et 15km au total. 

Pour être honnête je ne m'attendais pas du tout à cette difficulté. Je ne pratique pas de sport donc, il faut le dire, cela ne m'a pas du tout aidé.

Tout au long de la randonnée, nous avons descendu et monté des marches, qui étaient parfois très hautes.

Mais malgré la difficulté, la randonnée a été un réel plaisir, les paysages étaient magnifiques. 


3ème jour : détente à la mer

Pour cette troisième journée, nous sommes partis en direction de Seixal, au nord ouest de l'île. J'avais tellement hâte de découvrir la plage de Seixal, une plage magnifique avec son décor verdoyant et son sable noir.  J'ai adoré l'endroit, en plus de son sable noir et ses falaises, la plage possède une cascade. Nous sommes restés mangé et avons profité de la plage pendant quelques heures à lézarder et se baigner. 


Une fois que nous avions bien profité du soleil et pris quelques coups de soleil, nous sommes partis au point de vue "miradouro do veu sa noiva" à 5 mins en voiture. Une magnifique cascade qui s'écoule dans l'océan et une eau incroyablement bleue. 



Après avoir passé 5-10 minutes à contempler ce paysage magnifique, nous nous sommes dirigés vers le fameux rocher de Ribeira da Janela en longeant la côté vers l'ouest,  en direction de Porto Moniz. 

Par rapport à tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici, je n'ai pas eu de réel coup de coeur, mais cela vaut tout de même le détour. 



Nous avons repris la route vers Porto Moniz, sur la côte nord à l'ouest de l'île. Nous avons fais un petit tour en ville, ce jour-ci , il y avait beaucoup d'animations avec des stands de nourritures , une scène musicale, des jeux etc.  Nous sommes ensuite allés voir les fameuses piscines naturelles de Porto Moniz. Il y en a deux, une payante aménagée et une gratuite. Nous n'avons pas hésité longtemps, la piscine payante était pleine à craquer et sans réel intérêt à notre sens, tandis que la piscine gratuite était plus sauvage et agréable. Nous avons posé nos affaires et sauté à l'eau. Il est conseillé d'apporter des chaussures aquatiques, pour éviter de poser les pieds et de vous blesser sur la roche. Elles vous serons très utiles également sur les plages de Madère car, pour la plupart, se sont des plages de galets.



Aux alentours de 17h nous sommes partis sur le chemin du retour en passant par la côté ouest pour aller voir un autre point de vue, la cascade garganta funda. Pour y aller nous avons suivi le GPS,  nous nous sommes garés en bas d'une petite rue avant que le chemin ne rétrécisse et devienne une route de terre. Sur la plupart des points de vue il y a un parking ou suffisamment de place pour pouvoir se garer. Toutefois, cette fois-ci heureusement qu'il n'y avait personne car très peu de place. Il faut ensuite marcher à peine 5 minutes pour atteindre la cascade.  Et là, grosse déception ! La cascade s'écoule très peu, voire pas du tout et très peu visible car malheureusement située à l'ombre. Je vous conseille d'y aller le matin ou vers midi pour une meilleure visibilité. J'ai vraiment été déçue car cette cascade est une incontournable de Madère et je pense qu'en temps "normal", celle-ci doit être impressionnante. Je n'ai même pas pris de photo, c'est pour vous dire... Mais voici tout de même quelques photos dispo sur Google afin que vous puissiez avoir une idée du lieu, ici. 


4ème jour : Randonnée 25 Fontes


Nous avons décidé de faire la randonnée des 25 Fontes, une randonnée très convoitée de Madère. Pour éviter d'avoir du monde nous sommes partis tôt pour arriver à 8h sur les lieux. L'avantage c'est que notre logement était situé à moins de 10 minutes en voiture de la randonnée.


Indiquez "PR6 Levada das 25 Fontes" sur votre GPS, la randonnée se situe sur la route ER110, proche de l'intersection de la route ER211 et ER110. Vous trouverez très facilement de la place, il y a un coin de terre qui fait office de parking. En revanche, à notre retour de randonnée le parking était plein donc venez suffisamment tôt. 

Pour atteindre le sentier il faut descendre un chemin goudronné pendant 20-25 minutes. Cette descente en plus d'être fatigante (surtout pour la remonter) n'a pas un grand intérêt. Il y a des navettes payantes si vous voulez éviter de vous fatiguer. 


Une fois en bas, il suffit de suivre le sentier. A partir d'un moment vous aurez un croisement, soit vous prenez la direction de la Levada das 25 Fontes soit  la Levada Risco. Peu importe la direction que vous prenez, je vous conseille vivement de faire les deux. Les deux fontaines sont à voir absolument.

La particularité de cette randonnée est de suivre tout au long du chemin un cour d'eau.

Nous avons eu la chance d'être les premiers arrivés sur les lieux. On pouvait entendre le cour d'eau et les chants d'oiseaux, seulement la nature, c'était très apaisant. En revanche dès que nous avions atteint la Levada das 25 Fontes, pris quelques photos, et contemplé les lieux, sur le chemin du retour pour atteindre la Levada Risco, il y avait foule. En plus d'être convoitée, cette randonnée est facile et accessible à tous, ce qui explique le monde. Comptez 3-4heures pour faire la randonnée.



5ème jour : le jardin tropical

Ce cinquième jour étant particulièrement ensoleillé nous sommes allés au jardin tropical de Monte. L'entrée est à 13 euros par personne, il est assez grand, prévoyez 2-3 heures pour faire le tour tranquillement. La plupart des gens prennent le téléphérique de Funchal qui amène directement au jardin de Monte. Nous ne l'avions pas pris car nous avions trouvé le prix trop onéreux (16 euros Aller-Retour), même s'il existe des prix comprenant l'entrée au jardin. Nous nous sommes donc garés au parking gratuit à proximité du jardin tropical de Monte, à 5 mins de marche. 


Avant de partir, nous avons déjeuné un bon petit brunch au restaurant juste à l'entrée du jardin.

Nous avons ensuite pris la direction du point de vue très touristique "Cabo Girao", situé sur l'une des plus hautes falaises d'Europe et connu pour sa plateforme en verre, permettant ainsi de contempler le vide.

Je n'ai pas eu de réel coup de coeur, peut-être à cause du manque de lumière sur la plateforme en verre qui empêchait d'observer clairement le vide, ou bien la foule. 


6ème jour : randonnée Sao lourenço

Pour ce 6ème jour nous nous sommes (encore) levés tôt pour faire la randonnée qui se situe sur la côte Est de l'île, Sao Lourenço. Une randonnée que Tom avait hâte de faire puisqu'elle a la particularité d'être désertique contrairement à toutes les autres randonnées de Madère qui sont très verdoyantes. Comme à chaque fois je vous conseille de venir tôt pour éviter le monde et pour trouver facilement une place de parking. Pour vous y rendre, rien de plus simple, suivez la route ER109 à l'Est de l'île, après le village Canizal, au bout de cette route se trouve le parking.

Et c'est parti pour une randonnée de 3h. La randonnée est simple et accessible à tous.

Si vous pouvez, privilégiez une journée ensoleillée pour faire cette randonnée, les paysages sont nettement plus beaux lorsque le soleil est présent.

A l'allée, malheureusement le temps était nuageux mais nous avons eu de la chance car sur le chemin du retour le ciel s'était dégagé. Cela change vraiment tout, notamment sur les roches, le soleil ressort la couleur orangée des rochers et cela donne un contraste avec le bleu de l'océan. 

La randonnée est très agréable et pour la première fois sans aucune difficulté. Enfin presque... c'est vrai qu'à la fin de la randonnée, si vous souhaitez voir la fameuse Ponta de Sao Lourenço cela monte dur. Mais en y allant à son rythme, c'est tout à fait possible.  



Pour vous raconter une petite anecdote, à la fin de la randonnée nous avions qu'une chose en tête c'était de manger. Tom avait aperçu un petit chemin qui se dirigeait vers une plage de galet, nous avons décidé de s'y poser et manger. Personne sur la plage, parfait nous étions seul. Ou pas ! Nous avions pris nos aises, posé la serviette et commencé à manger, sauf que là un..deux...trois...quatre...cinq, pleins de petits lézards se sont approchés de nous à la recherche de miettes à grignoter. Les lézards c'est mignon mais de loin ! Je n'ai pas pu finir mon sandwich, j'ai donc demandé à Tom de remballer ses affaires pour trouver un meilleur endroit pour manger. Je n'ai jamais vu autant de lézard qu'à Madère. Même si j'en ai un peu peur, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photo tellement leur écailles sont magnifiques.



Finalement nous avons décidé de continuer le chemin du retour pour reprendre la voiture.

Nous avons rejoins une plage, la deuxième plus belle plage, à mon sens après Seixal, la plage de Prainha do Canizal qui se trouve juste à côté de la randonnée de Sao Lourenço (à peine 5 minutes en voiture). Pour y aller faites demi-tour direction Canizal, et le prochain parking que vous verrez est celui de la plage. La plage est petite, donc n'y allez pas trop tard, nous y sommes arrivés aux alentours de 13-14h et il y'avait encore quelques places. La plage est magnifique avec son sable noir et son eau turquoise, nous avons passé un très bon moment !

En bonus, il y a un petit snack et une douche pour se rincer. Attention, mettez de la crème solaire, le sable noir ça ne pardonne pas j'ai pris de sacré coups de soleil ce jour là. A mon grand regret je n'ai pas pris la plage vue d'en haut mais heureusement que Tom avait pris une photo de la plage avant qu'elle ne soit pleine (même si la photo ne reflète pas la couleur noire du sable).



7ème jour : repos

Nous avons souhaité faire une pause, une journée à glander sur la plage.

Sauf que, pas de chance, le soleil n'était pas au rendez-vous. Nous voulions trouver une plage à proximité afin d'éviter de faire trop de route. Nous avons donc décidé d'aller sur la plage de sable Calheta. La plage est sympa si vous avez des enfants de bas âge car l'eau est calme grâce à des digues de pierre mais j'ai préféré toutes les autres plages que nous avons pu faire avant, probablement car cette plage est dénaturalisée.



8ème jour : Randonnée levada do caldeirao

Dernier jour de randonnée et j'ai gardé le meilleur pour la fin! Une longue randonnée de 5h30 , la Levada do Caldeirao Verde y do Inferno.

Afin de vous y rendre, indiquez "Parque das Queiladas" à Santana sur votre GPS. Lorsque vous vous rapprocherez de la destination, le chemin devient de plus en plus étroit et personne aux alentours, mais ne vous inquiétez pas, cela ne voudra pas dire que vous êtes perdus. A l'arrivée vous avez un parking gratuit, mais comme d'habitude, venez suffisamment tôt pour être sûr d'avoir de la place. 

La randonnée Caldeirao Verde est très simple, aucune difficulté, il est possible de continuer la randonnée direction Caldeirao Inferno qui est légèrement plus complexe car il y a quelques marches à monter, mais vraiment rien de très compliqué.

Pourtant, lorsque je m'étais renseignée sur différents blogs, ils indiquaient que la randonnée Caldeirao Inferno était très difficile voire dangereuse, de ce fait, nous n'avions pas prévu de continuer jusqu'au bout. Finalement Tom m'a convaincu de la faire et je l'en remercie car cette deuxième partie de la randonnée était vraiment magnifique! Aucune inquiétude à avoir, la randonnée n'est en aucun cas dangereuse. 

Toutefois, au lieu de faire 5h30 de marche comme prévu, nous avons pris 6H30 car malheureusement nous nous sommes trompés de chemin. Et là en revanche, je peux vous l'affirmer, le chemin que nous avions emprunté par erreur était assez dangereux. Nous avions dû traverser un pont en ferraille qui n'inspirait pas du tout confiance, monter sur des chemins de terre glissants et sans rebord pour se tenir. A l'arrivée, un cours d'eau, un endroit sympa, mais qui ne valait pas le coup de faire plus de 5h de marche. Nous étions assez déçus mais c'est en faisant le chemin inverse que nous avons compris que nous avions pris le mauvais chemin. En effet, nous étions passés devant une intersection où nous avions légèrement hésité mais finalement emprunté la gauche, car sur la droite, dans un renfoncement, un panneau indiquait "Danger". Or la balise se trouvait en réalité juste dernière ce panneau.

Lorsque nous étions enfin dans la bonne direction, nous avons croisé beaucoup de monde mais sans pour autant être les uns derrières les autres le long de la randonnée. 

J'ai vraiment apprécié cette randonnée pour ses paysages verdoyants,  c'était vraiment magnifique. J'ai dû prendre, sans exagérer, une centaine de photos, émerveillée par les moindres recoins de la nature. La preuve en photos...



9ème jour : jour du départ


C'est le jour du départ, malheureusement toutes bonnes choses ont une fin. Le matin nous avons fait notre valise, un peu de ménage et avons rendu les clés du logement.

Notre vol était à 17h, nous en avons donc profité pour faire une dernière découverte et rejoindre les balcoes de Ribeiro Frio.

En réalité nous y étions déjà allés un jour de la semaine, mais les conditions météorologiques n'étaient pas du tout idéales. Ce jour-ci, une fois encore le temps n'était pas favorable, il y avait beaucoup de nuages.

Une fois garés à proximité de notre destination, nous avons marché 15-20 min pour rejoindre le fameux balcon.

Mon seul regret de ce séjour aura été de ne pas voir ce lieu sans le moindre nuage à l'horizon mais malgré cela l'endroit reste magnifique.

Avant de vous rendre sur le lieu je vous conseille donc de regarder les webcams au niveau des sommets Pico Ruivo et Arieiro, car s'il y a des nuages aux sommets, il y a de fortes chances d'y en avoir également sur le balcon. En effet, l'avantage de ce point de vue est de pouvoir apercevoir les 3 plus hauts sommets de Madère.


Nous avons également jeté un rapide coup d'oeil à l'élevage de truite situé à côté des commerces où nous nous sommes garés.




Conclusion

Nous avons adoré notre séjour à Madère, c'est une destination idéale pour faire des randonnées avec un grand nombre de sentier et un climat très agréable.

Ce n'est pas une destination pour faire la crêpe sur la plage car l'île étant très montagneuse, le temps change très vite. Toutefois cela reste possible, l'été il fait chaud, et Madère possède de très belles plages de sable, que j'ai pu vous démontrer dans cet article.

Notre hôtel était vraiment top, tout était parfait, le seul bémol est qu'il était excentré. Nous faisions en moyenne 2h de route par jour.


Attention : Nous avions réservé une petite voiture citadine, erreur à ne pas faire ! Nous avons dû dès le premier jour changé de voiture. En effet, les routes sont très pentues, je vous conseille fortement de réserver une voiture assez puissante et une diesel pour moins consommer.

Nous aurions voulu également faire l'île de Porto Santo, connue pour sa longue place de sable et son climat très chaud mais malheureusement nous avons manqué de temps.

Lieux visités lors de notre séjour



Budget pour 10 jours pour 2 voyageurs

Hôtel : 985€

Vol : 876€

Location de voiture : 661€ (chez Europcar avec assurance tout risque)

Courses + extra : Environ 200€

Oui c'est vrai, cela fait un certain budget. Je précise que Tom étant enseignant nous partons qu'en période scolaire, les prix sont donc forcément déjà plus élevés.

Pour la location de voiture, nous savons que nous pouvions payer moins cher mais nous craignons toujours de payer des franchises hors de prix en cas d'incidents.

Pour l'hôtel, il y avait beaucoup moins cher, notamment des appartements très sympas et modernes mais nous voulions absolument une terrasse pour pouvoir manger au soleil et une piscine pour se décontracter après les longues randonnées.

J'espère que cet article vous aura plu, et vous aura donné envie d'y séjourner :)


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page